création de LOGO
DESIGN - REBRANDING

Quel est l’enjeu d’un logo ?
La reconnaissance d’une marque passe en premier lieu par le logo. C’est un élément essentiel qui va impacter le public, donner l’identité d’une marque. Au cours des années, les logos changent, se modernisent et bien souvent se simplifient. Pour exemple, le logo Apple des origines et le logo actuel.
À travers le logo, les entreprises se positionnent différemment, en fonction de la concurrence, pour mettre en évidence les nouveaux axes de leurs écosystèmes, et dans ce cadre, le digital joue, désormais, un rôle primordial ; il a eu un impact certain sur la création et le design des logotypes.
Quels sont les axes de recherche importants ?
- La typographie, de part son style, exprime le positionnement de l’entreprise ou du produit. Plus elle est classique, plus elle évoque un domaine d’activité stable et solide. Un style plus moderne, sans sérif, une typographie liquide sont autant de signe qui suggèrent un domaine d’activité ou un produit innovant. D’autre part, la typographie doit être pensée en fonction du public cible.
- Les couleurs ont la particularité d’exprimer des émotions qui sont inscrites dans notre inconscient collectif. Certaines marques déposent leur couleur à l’IPI pour l’exclusivité de la teinte dans leurs domaines.
- Les figures réelles ou abstraites induisent chacune une symbolique précise, elles deviennent l’emblème de la marque ou de l’entreprise.. Par exemple, le logo de Porsche est un blason qui s’inscrit dans une tradition historique et une situation géographique. Le cheval cabré est l’emblème de Stuttgart, les bandes rouges et noires sont inspirées de motif du land de Bade-Wurtemberg.
- Le choix d’une mascotte est une méthode qui permet d’humaniser la marque, de lui donner une représentation unique et originale, de lui apporter une reconnaissance immédiate.
Une charte graphique est souvent créée pour déterminer les conditions d’utilisation d’un logo et éviter toute utilisation dévalorisante.
Ci-dessous : logo pour une association d'aide aux enfants
Ma méthode
Le travail commence par un audit qui permet de définir un cahier des charges s’il n’est pas donné au préalable. Je propose alors de nombreuses variantes et le travail se poursuit avec une succession de mises au point jusqu’à la version définitive. Vous souhaitez un design de logo :











