top of page

SANTÉ

GRAPHISME SPÉCIALISÉ
DANS LE DOMAINE MÉDICAL

Medical-6.png

Quel est le champ d'intervention ?
 

À l’heure actuelle, le design et de la communication visuelle ont pris une importance majeure pour améliorer l'expérience des patients et des soignants. Les principaux axes d’intervention sont la création d’identités visuelles, d’iconographies et de chartes graphiques :

  • pour des établissements de soins avec une extension au design de l’aménagement intérieur

  • pour des laboratoires, des packagings de produits et médicaments

  • pour les hôpitaux, des livrets d’aide aux patients

  • pour des sites web spécialisés, des icônes, illustrations et webdesign.

Ci-dessous : graphisme et illustrations réalisés pour la maternité du CHU de Saint-Denis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les visuels : quels sont leurs impacts ?
 

- Améliorer la compréhension et la mémorisation d’une information

La mémoire visuelle s’appuie sur des images pour comprendre et stocker une information. La mémoire visuelle est une sous-catégorie de la mémoire perceptive, son importance est considérable puisqu’elle couvre 80 % de la totalité des informations transmises au cerveau. La mémoire iconique est primordiale dans le processus de mémorisation, c’est un encodage qui. permet de retenir des informations visuelles, de les classer selon les couleurs, les formes, les personnes, les visages, etc.

Ci-dessous : illustration réalisée pour Larousse « Votre mémoire ».

- Simplifier les notions complexes

La santé et la médecine sont des domaines qui nécessitent l’utilisation de termes techniques, les processus de maladies et de guérisons sont la plupart du temps complexes pour les patients. Par exemple, les étapes de la mise sur le marché d’un médicament générique, la création de médicaments biosimilaires, etc. Les infographies et illustrations sont idéales pour simplifier ces informations, elles permettent de vulgariser ces données complexes et facilitent compréhension et mémorisation.

Ci-dessous : illustration pour Docvadis (laboratoire Merck)

 

 

- Capter l’engagement du lecteur ou de l’internaute

Un texte seul peut paraître rébarbatif ; agrémenté de contenus visuels, il sera plus attractif pour beaucoup. Le choix des visuels dépend du type d’informations à communiquer, des « camemberts » sont parfaits pour illustrer des pourcentages, des données statistiques, des infographies déroulant les arguments et les illustrations sont appréciées dans les domaines de la prévention. Les photographies peuvent s’avérer indispensables en association à des illustrations.

Ci-dessous : Deux vues d'une infographie réalisée pour Eurordis.

bottom of page