top of page

Le premier bulletin 🗞️ de l'Ordre des Infirmiers est paru avant l'été ! 🌞

Quel challenge ?


Le défi fut de taille, créer le premier numéro du bulletin trimestriel de l'Ordre des Infirmiers en un temps record, quelques semaines seulement !


Devenu un acteur indispensable du secteur de la santé, l’Ordre des Infirmiers multiplie les actions auprès des pouvoirs publics afin d’améliorer « la santé », tout simplement. Ce bulletin, destiné aux infirmiers et aux infirmières, se veut un espace d’informations et d’actualités. Il se présente comme un véritable magazine, avec un édito, des rubriques, des dossiers, des interviews, etc.


En 2025, quels sont les enjeux de l’ONI ?


L'ONI intervient pour définir, valoriser et étendre la profession d'infirmier, notamment, dans le cadre législatif. Le 3 juin 2025, la commission mixte paritaire a adopté un texte refondant le cadre législatif de la profession infirmière pour mieux répondre aux besoins de santé des patients. L’Ordre des Infirmiers est représenté sur tout le territoire français, il s’engage à veiller au bon fonctionnement de notre système de santé.


Le dossier de ce premier numéro s’intitule : « Violences sexistes et sexuelles, un état des lieux et des priorités d’action ». L’ordre intervient sur le plan juridique et, dans ce cas particulier, un référent « violence » écoute, accompagne et peut se constituer partie civile. Pour illustrer ce dossier, il ne fallait pas ajouter plus de dramatisation à ce thème. Les photos retenues évoquent le mal-être et la solitude face à ces violences. L’axe choisi par l’Ordre est l’aide qu’il apporte aux infirmières et infirmiers et les moyens de réagir.


ree


Quel design retenu pour ce premier bulletin ?


Le cahier des charges présentait une demande d’iconographie importante, pictogrammes, diagrammes, illustrations, photographies. J’ai assuré la direction artistique du bulletin et conçu des mises en page en associant textes et images, un peu comme des puzzles, dans le but de mettre en évidence le sens des articles et procurer une lecture vivante. C’est concret et clair. Le travail s’est déroulé en collaboration avec les équipes chargées de la communication au sein de l’ONI.


ree

Chaque thème (actualités, santé publique, innovation, etc) se distingue par une couleur dédiée ; les mises en pages, résolument visuelles, sont toutes différentes pour valoriser et accentuer la spécificité de chaque sujet. Des encadrés annoncés par des pictogrammes mettent en avant des définitions, des points de repère comme des numéros de téléphone utiles, des outils de défense proposés par l’ordre et bien d’autres sujets.


ree


ree

Le deuxième bulletin est dans les tuyaux… Il gardera les axes choisis quant à la création graphique, affirmant ainsi la stratégie éditoriale de l’Ordre des Infirmiers.

Commentaires


bottom of page